Antoine Dubruel : Entre rupture et continuité

224 vues
Télécharger le podcast

Artiste-peintre depuis quinze ans, Antoine Dubruel développe une oeuvre picturale située entre rupture et continuité. Les méthodes et techniques traditionnelles, nobles et alchimiques de la peinture à l’huile ou de l’encre de Chine sont employées au service d’une oeuvre novatrice, résolument contemporaine. Il invente un paysage « mental » qui pourrait exister mais qui, fruit d’une lente maturation, constitue au final une pure construction de l’esprit, un produit de son imagination.

« Cela m’autorise une liberté complète dans l’édification du sujet et dans la manière de le traiter et d’offrir au public la possibilité de voyager, de se « transporter » dans un univers à la fois abstrait et figuratif. Mon ambition, en somme, dans ces « paysages mentalisés », est de créer des « tableaux-monde » se suffisant à eux-mêmes et où chacun, chaque spectateur, par sa confrontation avec l’oeuvre, puisse laisser libre-cours à sa propre sensibilité et à sa propre interprétation. Ce dernier peut alors « entrer » librement dans la toile, sans se laisser enfermer par ma seule approche. Cette démarche peut paraître ambitieuse or, j’essaie de diffuser un sentiment universel dans ma peinture par l’utilisation de signes essentiels ainsi que par un travail de la couleur mise en dialectique avec la lumière naturelle.»

Autour d’une trentaine d’oeuvres (techniques mixtes, huiles sur toile, encre de Chine), venez découvrir l’univers d’Antoine Dubruel et entrez librement dans la toile...

www.antoinedubruel.fr

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article