#AudeMag : Création de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance

196 vues
Télécharger le podcast

Un observatoire pour la protection de l'enfance a été créé par le Département de l'Aude. Il réunit 29 partenaires, animés d'un même objectif : améliorer la prise en charge des enfants en danger en favorisant la continuité et la cohérence des actions.

Parce que l'on agit au mieux qu'en ayant une connaissance précise, approfondie et transversale des besoins, le Département a décidé de la création d'un Observatoire départemental pour la protection de l'enfance, dans l'Aude.

Après la signature, la semaine passée, de la charte constitutive en présence des 29 partenaires, l'outil, qui s'inscrit dans la feuille de route du schéma départemental des solidarités 2021-2025, a été présenté à la presse, ce jeudi 4 février par Catherine Bossis, vice-présidente du conseil départemental de l'Aude en charge de l'inclusion sociale et de l'enfance.

L'observatoire pour la protection de l'enfance, outil d'aide à l'articulation des actions et à l'échange d'informations

Cet observatoire, qui réunit acteurs et organismes agissant dans le domaine, vise à mieux connaître les problématiques rencontrées par les familles et les enfants afin d'améliorer l'action conduite dans le domaine de la protection de l'enfance dans notre département.

Outil de réflexion sur les pratiques des différents acteurs de la protection de l'enfance, il sera également un lieu de mutualisation et d'échanges des connaissances permettant l'élaboration d'une culture commune et la production régulière d'informations à partager. Il devrait en outre aider à l'articulation des actions et des analyses menées par les différentes parties prenantes. À ce titre, des groupes de travail sont d'ores et déjà prévus entre les différents acteurs du territoire.

Ainsi, État, centres hospitaliers, structures sociales et médico-sociales, associations, organes de justice, organismes publics comme la Caisse d'allocations familiales... vont être amenés à renforcer leurs collaborations et à appréhender la protection de l'enfance au regard des perspectives de chacun. Ainsi, l'observatoire permettra à tous de mieux connaître les problématiques rencontrées par les familles et les enfants en travaillant en concertation non plus uniquement sur des situations individuelles, mais aussi sur des axes généraux.

Avec un seul objectif : améliorer la prise en charge des enfants en favorisant la continuité et la cohérence des interventions.

Protection de l'enfance : les chiffres dans l'Aude

En 2019, sur le nombre de signalements réalisés, 515 informations ont été qualifiées de préoccupantes. Ils émanent principalement des services du Département de l'Aude, l'Éducation nationale, la justice, le 119, un particulier. 30% des enfants concernés sont âgés de 6-10 ans, 11-14 ans (23%), 3-5 ans (19%), 15-17 ans (15%), 0-2 ans (13%). Au 31 décembre de la même année, 1 236 enfants étaient ainsi confiés à l'aide sociale à l'enfance, dans l'Aude.

Une chronique en partenariat avec le Département de l'Aude.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article