Interview - Les œuvres de Cérès Franco à la Maison des Mémoires de Carcassonne

417 vues
Télécharger le podcast

En attendant la réouverture du musée Cérès Franco à Montolieu prévue au printemps-été 2026, la célèbre collection poursuit son rayonnement grâce à une série d’expositions itinérantes. Dès ce vendredi 14 mars, c’est à la Maison des Mémoires de Carcassonne que l’univers exceptionnel de Cérès Franco s’installe pour une exposition intitulée « L’esprit des lieux, Cérès à tous les étages ».

Le musée de Montolieu, fermé depuis 2022 pour d’importants travaux de rénovation destinés à l’obtention du prestigieux label « Musée de France », déploie ainsi une programmation hors les murs en partenariat étroit avec le conseil départemental de l’Aude. Jusqu’au 7 mai prochain, le public pourra explorer les œuvres emblématiques de cette collection singulière à travers un parcours original conçu en collaboration avec les associations résidentes de la Maison des Mémoires.

Selon Maximilien Fortier, commissaire de l’exposition et directeur de la Coopérative-Musée Cérès Franco, chaque association a été invitée à choisir un mot symbolisant son identité afin d’orienter la sélection des œuvres présentées. Ainsi, au deuxième étage dédié au thème de la « Dissidence », choisi par l’association d’Études du Catharisme René Nelli, les visiteurs découvriront notamment « Dans les siècles des siècles », une imposante huile sur toile de Jean-Marie Martin, artiste particulièrement cher à Cérès Franco.

Le voyage artistique débute dans la salle voûtée, où plusieurs portraits de Cérès Franco, réalisés à différentes époques par divers artistes, sont exposés aux côtés de précieux documents d’archives. Ces derniers, comprenant affiches et lettres échangées avec des artistes, témoignent du lien intime et passionné qu’entretenait la galeriste avec l'art.

Afin d’enrichir l’expérience du public, Maximilien Fortier propose des visites commentées bihebdomadaires. La première est fixée au samedi 15 mars à 15 heures, avec des séances suivantes les 29 mars, 12 et 26 avril. Le vernissage officiel aura lieu le vendredi 14 mars à 18h30.

Cette exposition inaugurale à Carcassonne sera suivie, à partir de l’été 2025, d’une autre présentation à Montolieu sur un thème différent. Riche de 1761 œuvres provenant de 343 artistes issus de 36 nationalités différentes, la collection Cérès Franco continue ainsi d’affirmer sa place incontournable dans le paysage culturel occitan et international.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article